Séjourner en chambre d'hôte : quels avantages ?

Séjourner en chambre d'hôte : quels avantages ?

Le succès des chambres d'hôtes n'a cessé de grandir au cours des 10 dernières années. Non seulement les promoteurs se multiplient, mais en plus, les adeptes de ce mode d'hébergement ne cessent de monter en flèche. S'il y a tant d'engouement autour de chambres d'hôtes, c'est à coup sûr parce qu'il y a de nombreux avantages à opter pour ce type d'hébergement. Les connaître devrait vous motiver à vous lancer dans cette aventure. En voici une liste non exhaustive.

Le côté intimiste

L'une des raisons pour lesquelles les chambres d'hôtes sont à préférer, c'est leur côté intimiste. En effet, les hôtels ont beau proposer tout le standard en matière de confort, on leur a toujours reproché leur caractère impersonnel. La quasi-totalité des chambres d'hôtel est configurée de la même manière. Du lit jusqu'à la salle de bain, tout est quasiment identique. Tout est en fait tellement standardisé qu'on a l'impression d'être plus un visiteur qu'autre chose.

Si vous êtes un habitué des hôtels, vous percevrez très vite la différence lorsque vous aurez fait votre première expérience en chambres d'hôtes. Déjà, vous êtes bien loin des clichés qui caractérisent les hôtels. Toutes les chambres sont uniques et donc personnelles. Il n'est pas question d'un lit couvert de drap blanc, d'une douche et d'une penderie comme on en voit dans les chambres d'hôtel. La décoration est très soignée, avec un sens du détail très aigu.Tout est fait pour que vous vous sentiez unique, comme à la maison.

D'ailleurs, le cadre en lui-même n'a rien à voir avec l'architecture des hôtels. La plupart des chambres d'hôtes sont situées dans des demeures à l'architecture familiale, avec des jardins. De plus, leur grande majorité est située dans des régions campagnardes, avec une nature luxuriante et une vue imprenable. De quoi vous reconnecter à la nature. Il n'est pas rare que des châteaux servent de maisons d'hôtes. On retrouve beaucoup de lieux atypiques. Rien que pour ressentir une telle sensation, une chambre d'hôte vaut bien plus le coup.

Le côté convivial

Chambre d'hôte, l'expression est d'ailleurs si bien choisie. Car oui, vous êtes accueilli comme des invités de marque et non comme un client. Tout est fait pour que vous vous sentiez à l'aise et que vous profitiez au maximum de votre séjour. Les habitants vous accueillent dans l'intimité de leur maison et vous y reçoivent comme ils le feraient pour leurs amis ou des membres de leurs familles. D'ailleurs, ce sont des personnes hautement passionnées qui mettent tout leur cœur à réussir ce qu'ils font. C'est pour cela que le service est ordinairement à la hauteur des espérances des hôtes.

Le côté convivial vient également du fait qu'en raison du succès que connaissent les maisons d'hôtes, une pluralité de personnes y séjourne. Vous aurez donc l'occasion de faire la connaissance de personnes venues de divers horizons, avec qui vous partagerez votre séjour et, pourquoi pas, avec qui vous nouerez des relations d'amitié durables. Cette particularité, vous ne la retrouverez pas dans un hôtel, où tout le monde est pressé et que tout le monde vaque à ses occupations personnelles sans se soucier des autres.